L'ergothérapie est une profession paramédicale. Elle est fondée sur l'idée que l'occupation, est un besoin humain essentiel, et qu'elle est thérapeutique. L'occupation est définie ici comme une activité (ou un ensemble d'activités) réalisée avec une certaine régularité, qui apporte une structure, et à laquelle est accordée une valeur et une signification par les individus et les sociétés.
Après une phase d’évaluation, l’ergothérapeute intervient pour développer, récupérer ou maintenir la réalisation des activités significatives, d'un individu, d'un groupe ou d'une communauté. L'association américaine d'ergothérapie définit l'ergothérapeute comme quelqu'un qui "aide les personnes au cours de leur existence, à participer aux actes qu'ils veulent ou ont besoin de faire, à travers l'utilisation thérapeutique d'activités du quotidien".
La pratique de cette profession est basée sur:
- Une approche centrée sur la personne
- Une approche centrée sur l'occupation
Dans la situation d'un enfant ayant subi un AVC, l'ergothérapeute débutera son intervention par une évaluation holistique de l'enfant :
- Evaluation de la personne: structures anatomiques, fonctions motrices, cognitives, relationnelles, comportementales, facteurs personnels …
- Evaluation de son environnement: physique, social, institutionnel…
- Evaluation des activités /occupations: capacités et performances de l'enfant dans ses activités du quotidien (activités courantes et rôles sociaux)
- Evaluation de la participation sociale: possibilité de s'impliquer dans ses occupations de manière autonome
Grâce à une mise en lien de ces différents domaines, cette évaluation permettra de déterminer le niveau de réalisation et de participation de l'enfant à ses occupations dans son environnement naturel. A partir de ce résultat, l'ergothérapeute va déterminer, en collaboration avec l'enfant et sa famille, des objectifs d'accompagnement qui seront centrés sur leurs besoins et leurs domaines de préoccupation.
L'ergothérapeute dispose de différentes approches offrant la possibilité d'intervenir sur:
- L’enfant: en stimulant et développant ses fonctions (sensori-motrices, cognitives…), ainsi que ses capacités dans l'activité (p.ex. stratégies de compensation), puis en prévenant les évolutions orthopédiques (appareillage)
- L’occupation: en proposant l'aménagement des caractéristiques d'une activité pour que les exigences et les contraintes soient adaptées aux capacités de l'enfant
- L’environnement: en adaptant les paramètres physiques, sociaux et institutionnels, qui peuvent être des obstacles à la réalisation des activités, p.ex. aménagement de logement, préconisation d'aides techniques, argumentaire technique pour accéder à la PCH (Prestation de Compensation du Handicap)
Pour la situation d'un enfant hémiplégique atteint d'un AVC, l'intervention de l'ergothérapeute vise par exemple le développement des capacités de manipulation et de coordination bi manuelles, dans le but de développer son indépendance à l'habillage. Un autre exemple serait la compensation de troubles des apprentissages (P.ex dyspraxie visuo-spatial) par la proposition de supports pédagogiques adaptés à ses capacités visuo-spatiales, pour permettre l'accès aux apprentissages et favoriser sa participation scolaire.
L'intervention d'un ergothérapeute prend tout son sens dans une approche pluridisciplinaire, sous la coordination d'un médecin spécialisé en Médecine Physique et Réadaptation pédiatrique. Les objectifs d'accompagnement sont alors discutés en équipe, avec notamment les psychomotriciens, les orthophonistes, les kinésithérapeutes, les psychologues, les enseignants spécialisés afin d'agir de manière cohérente et complémentaire sur les différents domaines de la santé et du fonctionnement de l'enfant.
Denis JACQUEMOT