L'Orthophoniste

 

Suite à un AVC, l’enfant peut présenter des difficultés à communiquer, à lire, à écrire, à élaborer sa pensée et son raisonnement, à s’alimenter, les fonctions oro-faciales peuvent être perturbées. Détecter et prendre en charge ces déficits interférant sur la qualité de vie des enfants font partie des missions de l’orthophoniste.

 

L’intervention de l’orthophoniste débute en général de façon précoce, en phase aigüe de l’AVC, et peut se poursuivre ensuite plusieurs semaines, plusieurs mois, voire plusieurs années. Des fenêtres thérapeutiques peuvent être décidées en fonction des progrès et des difficultés des enfants. L’orthophoniste mesure l’efficacité de son intervention régulièrement afin de décider et justifier la poursuite ou l’arrêt de la rééducation.

 

L’orthophoniste intervient sur prescription du médecin, et pratique dans un premier temps une évaluation qui se doit d’être spécifique, adaptée à l’âge et aux capacités des enfants : évaluation de la communication, bilan de langage oral, bilan de langage écrit, bilan du raisonnement logico-mathématique, bilan de la déglutition, bilan de l’oralité alimentaire, bilan des fonctions oro-myo-fonctionnelles.
C’est ensuite que l’orthophoniste décide de la nécessité ou non de proposer une rééducation, en concertation avec la famille et l’ensemble des professionnels intervenant auprès de l’enfant, et selon le projet de soin et de vie de l’enfant.

 

L'une des spécificités de l'AVC de l'enfant réside dans la révélation progressive de certains déficits, notamment cognitifs et langagiers, pouvant apparaitre plusieurs années après la survenue de l'accident. Cela est mis en lien avec l'augmentation des sollicitations environnementales telle que l'entrée dans les apprentissages scolaires, ainsi qu'avec la maturation plus tardive des fonctions cérébrales plus sophistiquées. Ainsi, pour tous les enfants ayant subi un AVC, une évaluation orthophonique peut se révéler pertinente à certains moments clés du développement de l’enfant.

 

L'orthophoniste joue également un rôle central dans la sensibilisation, l’information et la formation des aidants et des professionnels au sujet de l'AVC de l'enfant et ses répercussions, notamment langagières, l’objectif étant de préserver la qualité de vie des enfants et de permettre la meilleure insertion sociale, scolaire et professionnelle possible.

 

Au sein du Centre National de Référence,  l’orthophoniste, connaissant la spécificité de l'AVC de l'enfant et ses répercussions, assure les missions suivantes : diffusion d'information sur l’AVC de l’enfant et ses conséquences parfois invisibles sur le plan langagier ; améliorer le dépistage et la prise en charge des troubles ainsi que l’accompagnement du patient, de sa famille et des orthophonistes libéraux ; contribution à la recherche scientifique.

 

Laure DRUTEL