Le neuropsychologue est avant tout psychologue clinicien. Au cours de ses études, celui-ci est naturellement formé à la pratique de la psychologie clinique et de la psychopathologie de l’individu et ce, concernant toutes les périodes de la vie. Mais le neuropsychologue est également formé de façon spécifique au fonctionnement cérébral normal et pathologique ainsi qu’à son expression clinique.
L’examen neuropsychologique
Le neuropsychologue peut ainsi explorer l’efficience de sphères différentes telles que la sphère cognitive (comprenant le fonctionnement intellectuel, attentionnel, mnésique, exécutif mais aussi praxique, gnosique ou langagier), la sphère psychopathologique, la sphère socio-cognitive (théorie de l’esprit, empathie) ainsi que ses diverses expressions comportementales. Ces investigations sont pratiquées sur la base d’outils standardisés (tests, échelles) mais aussi par l’interrogatoire clinique et le dossier médical (imageries cérébrales…). L’examen neuropsychologique, qui peut avoir une visée exploratoire ou diagnostique, est particulièrement utile lorsque des patients sont victimes d'une atteinte neurologique, qu’elle soit neuro-développementale ou acquise, afin de cibler et mesurer la nature et le degré des atteintes. C’est ainsi qu’il n’existe pas d’examen uniforme. Seule l’expertise du neuropsychologue est en mesure de le guider et doit permettre de dégager un diagnostic neuropsychologique intégratif, évaluer un handicap et proposer des recommandations d’aménagements, de compensations, de rééducation et/ou de prises en charge spécifiques et adaptées. L’information autour des retentissements du profil neuropsychologique d’un patient et le soutien de sa famille et ses proches représentent également une composante clinique capitale des missions du neuropsychologue.
La remédiation cognitive
Outre l’examen, le neuropsychologue peut également être formé à la remédiation cognitive, prise en charge rééducative centrée sur les troubles cognitifs et comportementaux. Sur la base des difficultés objectivées par l’examen, le patient se voit proposer des entraînements qui ont vocation à soit stimuler la composante cognitive déficitaire, soit lui apprendre à développer d’autres stratégies pour contourner la composante cognitive déficitaire. L’objectif de ce travail vise l’amélioration du fonctionnement de la personne dans ses activités quotidiennes, son autonomie et ainsi, sa qualité de vie.
Au sein du Centre National de Référence de l’AVC de l’Enfant, un neuropsychologue est disponible pour toute demande de conseils ou de renseignements, de l’évaluation des atteintes cognitives et comportementales à l’accompagnement, aux aménagements et prises en charge recommandées.