Sollicitation du membre supérieur

 

La collaboration entre le réseau R4P et le centre de référence AVC de l'enfant permet de vous présenter les documents suivants :
 

Sollicitation du membre supérieur :

L’intérêt des stimulations précoces et répétées du membre supérieur pour les enfants paralysés cérébraux hémiplégiques a été confirmé par les études sur la plasticité cérébrale. Des conseils de stimulations sont donnés aux parents. Ils ont pour but de les aider à développer une attitude et des stimulations adaptées à leur enfant, ceci avant même de lancer un programme de rééducation en ergothérapie.

En l’absence d’outils existants, nous avons choisi de formaliser ces conseils par le biais d’un livret. Nous avons voulu encourager les professionnels à proposer le plus tôt possible ces stimulations et impliquer les familles pour qu’elles soient répétées et intégrées dans les activités de la vie quotidienne de l’enfant.

Ce livret a été validé par un groupe d’experts du réseau R4P et soumis à l’avis des parents et des professionnels par un questionnaire de satisfaction. 25 questionnaires de satisfaction ont été remplis par les parents et les professionnels. Ils ont trouvé ce livret facile d’utilisation, les sollicitations pertinentes et bien acceptées par les enfants.

Pour les parents et les aidants :

- Le lien pour le télécharger sur le site du R4P : Comment solliciter le membre supérieur d'un jeune enfant atteint d'Hémiplégie Cérébrale.

 

Recommandations de pratiques cliniques validées par le Centre de Référence AVC de l'Enfant pour la prise en charge non chirurgicale du membre supérieur de l'enfant hémiplégique. Vous trouverez sur le lien ci dessous du site R4P deux documents complets que vous pouvez télécharger au format PDF.

Pour les professionnels :

Recommandations de pratiques cliniques pour la prise en charge non chirurgicale du membre supérieur de l'enfant hémiplégique.

Fiche Pratiques Professionnelles : membre supérieur spastique de l'enfant hémiplégique : Choisir les outils d'évaluation - Construire des objectifs de traitements