L’orthèse de pouce

 

La collaboration entre le réseau R4P et le centre de référence AVC de l'enfant permet de vous présenter les documents suivants :

 

Chez l’enfant de moins de 2 ans hémiplégique, qui ne peut souvent pas encore recevoir de traitement par toxine botulique, la mise en place précoce d’orthèse d’opposition du pouce, à la fois à visée posturale, fonctionnelle et proprioceptive peut contribuer également à lutter contre la spasticité.

 

En effet un des premiers problèmes rencontrés dans la main spastique de l’enfant est le pouce qui s’enfonce dans la paume de la main évoluant dans une dynamique négative qui peut conduire à terme à des déformations orthopédiques de la colonne du pouce.

Sortir le pouce de la paume, pour favoriser la stimulation proprioceptive est le premier pas de la rééducation du membre supérieur de l’enfant paralysé cérébral, nous utilisons pour cela une orthèse en néoprène présentant une très bonne tolérance et acceptabilité par l’enfant. Cette attelle est très facilement réalisable par une ergothérapeute avec du tissu néoprène de combinaison de plongée (article : page 1, page 2, page 3 ).