Description clinique
Le début des manifestations cliniques de la maladie se situe dans la moitié des cas avant l’âge de 10 ans (maladie de moyamoya de l’enfant), il survient ensuite plus fréquemment entre l’âge de 25 et 50 ans (forme adulte).
Les modes de présentations sont différents entre enfant et adulte.
Le mode de révélation principal chez l’enfant est un
accident ischémique cérébral transitoire (AIT) ou constitué (
infarctus cérébral), responsable d’
hémiplégie brutale, d’un trouble du langage. L’hyperventilation (souffler dans un instrument de musique, un ballon, grande chaleur ou boisson chaude) peut déclencher ces accidents, qui dans des cas extrêmes, peuvent s’aggraver lors de toute baisse de la pression artérielle.
Les autres modes de révélation sont moins fréquents :
hémorragie cérébrale de survenue rare chez l’enfant, céphalées qui peuvent être brutales ou récurrentes, crises d’épilepsie qui surviennent le plus souvent après un infarctus cérébral ou une hémorragie, troubles cognitifs (de la concentration, du langage, de la mémoire...) qui peuvent apparaître brutalement à l’occasion d’un infarctus ou d’une hémorragie cérébrale, ou progressivement en raison d’une atrophie cérébrale et mouvements anormaux à type de chorée qui sont rarement décrits.
Les pathologies générales les plus fréquentes associées à un syndrome de moyamoya chez l’enfant sont :
la drépanocytose, la trisomie 21, la neurofibromatose de type 1, les
artérites d’origine infectieuses ou toxiques ou observées au cours de certaines maladies inflammatoires touchant les artères de la base du crâne, les
tumeurs de la base du crâne.